Nous valorisons l’histoire d’entreprise

Agence d’ingénierie historique

Perles d’Histoire, agence d’ingénierie historique, est spécialisée dans la préservation, la valorisation et la transmission de l’histoire au sein des entreprises.

A quoi sert l’histoire de mon entreprise pour aujourd’hui et pour demain ?

Perles d’Histoire est convaincue que l’histoire est au cœur de l’identité de l’entreprise, c’est pourquoi nous nous employons avec passion à la faire rayonner pour faire vibrer son âme. Nous associons dans une même vision la démarche scientifique rigoureuse des historiens chercheurs et des archivistes à la vision métier des professionnels de l’entreprise, ainsi nous réalisons des projets vrais et utiles.

Pour accomplir notre mission : préserver – valoriser – transmettre le patrimoine des entreprises, nous intervenons sur toute la chaîne de la valorisation de l’histoire grâce au travail collaboratif de notre équipe d’experts.

Une histoire à partager

« Existe-t-il un plus grand équilibre pour un homme que de savoir d’où il vient, quelle est l’histoire de ceux qui l’ont précédé ? » Hélie de Saint Marc, Une vie.

En 2008, persuadée que l’identité de chacun prend racine dans les personnalités, événements, engagements et lieux qui constituent son histoire familiale, je crée Perles d’Histoire pour transmettre l’histoire au sein des familles. Quelques mois plus tard, mue par ce même désir d’être passeur de sens et rejointe par des personnes de grand talent, je déploie les activités de Perles d’Histoire vers les entreprises.

Pauline Le Clere

Notre équipe

L’équipe Perles d’Histoire est une subtile alchimie entre des profils scientifiques et culturels et des profils issus du monde de l’entreprise pour accompagner nos clients dans la conception de projet patrimoniaux à la fois rigoureux scientifiquement, créatifs et impactants.

Complémentaires, convaincus que le patrimoine historique est l’âme d’une entreprise, nous participons avec enthousiasme au rayonnement de l’histoire au sein de celles-ci.

Pour chaque client, nos équipes apportent des réponses sur-mesure associant toujours dans leur vision valorisation scientifique et valorisation culturelle.

Pauline le Clere Pauline le Clere
Fondatrice
Issue du conseil en stratégie,
Lauréate du Réseau-Entreprendre,
Master spécialisé Entreprendre, EM Lyon,
Maîtrise de marketing, Université Paris Dauphine.
Stéphane Roisin
Directeur des opérations 
Diplômé de ESCP Europe,
Master de droit des affaires,
Licence d’histoire de l’art,
Master 2 droit et fiscalité du marché de l’art,
10 expériences dans la culture et le luxe.
Marie Burnel
Chef de projet historienne-muséographe
Spécialiste en archives orales et en patrimoine d’entreprise.
Master professionnel histoire et gestion du patrimoine culturel, Université Panthéon Sorbonne Paris I.
Master de recherche en histoire contemporaine, Université Panthéon Sorbonne Paris I. Licence d’histoire et d’histoire de l’art, Université Panthéon Sorbonne Paris I.
Caroline Radenac
Chef de projet historienne-muséographe
Spécialiste en muséographie et marketing patrimonial,
MBA Gestion d’organismes culturels, HEC Montréal.
1er cycle et Master de Muséogaphie, Ecole du Louvre en partenariat avec l’ESSEC Business School.
Master de Droit des affaires, Université Panthéon Sorbonne Paris I. Bi Licence Droit-Histoire de l’art, Université Panthéon Sorbonne Paris I. Bi Licence Histoire-Géographie, Université Sorbonne Paris IV.
Marie Duplessis
Historienne, assistante chef de projet
Master professionnel métier du patrimoine historique et culturel, Université de Caen Normandie.
Master recherche en histoire culturelle du contemporain, Université Panthéon Sorbonne Paris I.
Licence d’histoire, Université Panthéon Sorbonne Paris I.
Deug lettres modernes et histoire, classes préparatoires littéraires.
Thibault Billoir
Expert archiviste
Diplômé de l’Ecole des Chartes (archiviste paléographe)
Diplômé de l’ESSEC, spécialisation Luxe (Chaire LVMH)
Licence d’histoire de l’art, Université de Paris IV Sorbonne.
Cœur d’expertise : Traitement et valorisation des archives d’entreprises.

Tout un réseau de partenaires

Aucune question historique n’est laissée sans réponse.

Chaque projet est pensé pour véhiculer le plus efficacement possible et avec impact le message choisi.

Perles d’Histoire s’appuye sur un réseau d’hommes et de femmes passionnés par leurs métiers et sollicités selon les projets : historiens chercheurs, sociologues, ethnologues, paléographes, sémiologues, experts des comportements tacites et également un réseau de partenaires créatifs : agences digitales, sociétés de production, scénographes, photographes d’art, designers, artistes…

Perles d’Histoire est membre de l’AAF, l’Association des Archivistes Français

Marine de Scorbiac a 16 ans d’expérience dans le conseil en Ressources Humaines. Elle a principalement travaillé pour de grands groupes (CAC40, SBF 120), en relation avec les directions générales, les directions des Ressources Humaines ou les directions de la Communication. Les missions qu’elle a effectuées l’ont amenée à se spécialiser en conduite du changement et en gestion des talents et des compétences.

Elle dispose d’une très bonne connaissance opérationnelle des difficultés que rencontrent les organisations en phase d’évolution et des résistances aux changement.

Ses sujets de prédilection sont : la transmission, l’exploitation des témoignages, les enseignements des succès et erreurs passés et le passage de témoins. Convaincue qu’on ne peut aller de l’avant que si l’on sait d’où l’on vient, elle souhaite, en collaborant avec Perles d’Histoire, proposer des solutions originales permettant aux entreprises de relever l’inévitable défi du changement et d’améliorer leurs performances.

 

Les Amis de Perles d’Histoire

Créé en 2014, le club des Amis de Perles d’Histoire rassemble des passionnés autour de visites exceptionnelles d’expositions et de sites patrimoniaux d’entreprise.

 

Charte des Amis de Perles d’Histoire

Philosophie

Conscient du fait que le patrimoine repose sur les Hommes et les Femmes qui le font vivre, les Amis de Perles d’Histoire s’appuie sur une charte, articulée autour des valeurs fondamentales que sont la Convivialité, la Confiance, le Partage et l’Emerveillement.

Mission

Les Amis de Perles d’Histoire a pour mission d’offrir à ses membres un accès privilégié à des événements tels que des visites exceptionnelles d’expositions et de sites patrimoniaux d’entreprises, leur permettant de découvrir les richesses du patrimoine d’entreprise et son rayonnement.

Composition

Les Amis de Perles d’Histoire rassemble les acteurs agissant dans les domaines de l’histoire et du patrimoine en entreprise, qui œuvrent à la préservation, la valorisation et la transmission de ce patrimoine.

Objectif

L’objectif des Amis de Perles d’Histoire est de favoriser la rencontre, l’échange et le partage d’expérience entre ses membres grâce à la participation à des événements exclusifs, dans une perspective d’enrichir leur activité professionnelle.

Organisation

Les Amis de Perles d’Histoire convie ses membres par invitation particulière et nominative à des événements privilégiés, en petit comité. Chaque invité est prié de signifier en retour sa participation.