Preserving and highlighting
the heritage of companies
Scroll
Your unique stories

Your story

Face à l’événement historique de la crise sanitaire et économique de la Covid-19, les Archives Nationales du Monde du Travail – service à compétence nationale du ministère de la Culture – se sont associées avec plusieurs partenaires pour réaliser une collecte d’archives orales recueillant les témoignages de grands patrons français. L’Observatoire B2V des mémoires, porteur et mécène du projet, KPMG France également mécène tant financier qu’en compétences, ESCP Business School comme partenaire pédagogique et Perles d’Histoire, coordinateur et producteur de la collecte.

Our project

L’initiative part d’un constat : nous sommes en train de vivre une période historique, aussi compliquée soit-elle, nous devons en tirer les leçons que cette pandémie nous apporte, telle que la gestion d’une entreprise en tant de crise. C’est dans cette optique que Perles d’Histoire a conçu la démarche dans le but de collecter la mémoire orale de 45 dirigeants de 42 grandes entreprises françaises. Nous avons mis en œuvre et coordonné l’ensemble du projet. Nos archivistes ont réalisé, traité et versé aux ANMT l’ensemble des archives orales collectées, qui peuvent être consultées en ligne sur le portail des ANMT ici.

La collecte est un moyen inattendu de sensibiliser les entreprises sur la nécessité de conserver, à long terme, des sources sur le sujet, et plus généralement sur la valeur des archives de leur entreprise, quel que soit leur support.
Corinne Porte, Directrice des Archives nationales du monde du travail
Collecte archives orales Covid19
Collecte Covid19 Journeedetudes escp
Collecte Covid19 Itw Nexans
collecte_covid19_infographie_def
Perles d'Histoire