Preserving and highlighting
the heritage of companies
Scroll
Your unique stories

Your story

Inspiré par le modèle allemand déjà usité en Alsace, les autorités françaises décident d’introduire le Registre du commerce et des sociétés en 1919. Le RCS s’est toujours adapté au tissu économique français, à travers le décret du 6 janvier 1954, qui lui confère un rôle juridique important et donc en fait un outil plus complet et mieux contrôlé. Il s’adapte également à l’avènement d’Internet et crée Infogreffe, son premier site, dès 1997. Toujours en quête de performance avec plus de 50 000 informations réactualisées quotidiennement en temps réel, Infogreffe a cette volonté d’adapter son système d’information aux demandes croissantes des partenaires, tant en matière d’accès à l’information légale qu’en matière de dématérialisation des procédures et des formalités. Néanmoins les greffiers tiennent à conserver des relations directes avec les entrepreneurs, par un maillage territorial important. Aujourd’hui, le RCS regroupe 80% des acteurs économiques français ce qui en fait l’observatoire privilégié de l’activité économique française.

Our project

Dans le contexte du centenaire du registre du commerce et des sociétés (RSC), le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce souhaitait revenir sur son histoire et mettre en valeur la trajectoire de son célèbre registre centenaire.

Suite à des recherches historiques et iconographiques approfondies, Perles d’Histoire a conçu, avec la scénographe Many Many, une exposition chrono-thématique. Elle a permis de mettre l’accent sur les innovations du RCS tout au long de son histoire et d’appréhender le devenir de ce registre essentiel à l’observation du monde économique passé comme actuel. Après avoir été inaugurée lors du Congrès annuel des greffiers à Lyon, l’exposition a séjourné à Paris au Ministère de la Justice et à celui de l’Économie & des Finances. Elle a également été présentée au Tribunal de Commerce de Paris et au siège de la Caisse des Dépôts, créant autant d’opportunités pour sensibiliser les pouvoirs décisionnaires aux enjeux de la création d’un Registre général dématérialisé des entreprises.

Perles d'Histoire