Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises
Scroll
Notre histoire

Nos talents & nos valeurs

L’équipe Perles d’Histoire est une subtile alchimie entre des profils scientifiques, culturels et également issus du monde de l’entreprise. Cette complémentarité est une matrice précieuse d’un savoir-faire et savoir-être qui accompagnent nos clients dans la conception de projets patrimoniaux à la fois rigoureux scientifiquement, créatifs, pertinents et impactants.
Perles d’Histoire s’appuie également sur un réseau d’experts et de partenaires de confiance selon les spécificités des missions qui nous sont confiées.

Par ailleurs, pour répondre à un vif désir d’amélioration continue et d’exigence dans la pratique de nos métiers, nous avons constitué un conseil scientifique de Perles d’Histoire qui nous accompagne dans nos réflexions méthodologiques et éthiques. Quatre personnalités aux profils complémentaires et reconnues dans leurs disciplines nous ont fait l’amitié et l’honneur d’accepter d’en être les membres.
Perles d’Histoire est également membre du Conseil international des Archives.

Pour guider au quotidien nos équipes dans leur mission de « Passeurs de sens & d’émotion », nous avons choisi 4 valeurs fortes, caractéristiques de ce que nous sommes et voulons être. Liées et conjuguées ensemble, elles constituent un repère partagé engageant, qui assure la cohérence de nos décisions individuelles et collectives, en interne et vers l’extérieur.

EXCELLENCE
À la fois individuelle et collective, l’excellence doit être la marque de Perles d’Histoire et ses équipes, tout en visant la satisfaction de nos clients et de nos partenaires. L’excellence individuelle se traduit par l’exigence, jusque dans le détail, d’un travail soigné, cohérent, rigoureux et responsable ; tandis que l’excellence collective nous impose de toujours favoriser la puissance de l’intelligence collective dans une attitude de confiance, d’écoute et de subsidiarité.

INVENTIVITÉ
Chaque projet nous confrontant à des contextes spécifiques et des problématiques renouvelées spécifiques, nous avons à cœur de ne jamais nous contenter de la facilité ou de la répétition ; mais de faire preuve de créativité, d’agilité et de pragmatisme pour nous adapter au mieux aux enjeux et contraintes de nos clients et hisser au plus haut niveau de réalisation et de satisfaction notre mission.

ÉMERVEILLEMENT
Faculté à renouveler sans cesse, l’émerveillement est curiosité, ouverture et capacité à nous laisser surprendre et toucher par les histoires, toutes différentes, dans lesquelles nous plongeons à chacun de nos projets. Chercher à susciter cette émotion chez nos clients inspire notre créativité et la qualité de narration et d’écriture de nos projets.

PARTAGE
Le partage est au cœur de notre mission de transmission, tant à travers nos métiers d’archivistes et d’historiens, qui recueillent la mémoire et la rendent accessible, qu’à travers la médiation culturelle, canal par excellence de partage de l’histoire valorisée. Développant l’échange et la complicité, le partage est également la base de l’intelligence collective, indispensable à notre mission.

Conseil scientifique

Conseil scientifique

Accompagner l'agence dans ses réflexions méthodologiques et éthiques
Quatre membres, aux profils complémentaires et reconnus dans leurs disciplines, nous enrichissent de leurs conseils avisés :
> Catherine CUENCA, Conservatrice générale du patrimoine, Responsable de la mission réseaux et recherches et de la mission nationale Patstec, PICST Cnam Paris et Université de Nantes
> Florence DESCAMPS, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire à l'École Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Archives orales et histoire des organisations
> Pascal GRISET, Professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université
> Roger NOUGARET, Archiviste paléographe, ancien responsable du service Archives et histoire du groupe BNP-Paribas

Nous les remercions chaleureusement d’avoir accepté de cheminer à nos côtés pour accomplir au mieux notre mission de passeurs.

Toute l'équipe de Perles d'Histoire
Pauline le Clere

Pauline le Clere

Présidente-fondatrice
Réfléchir, connecter les sujets, s’inspirer, animer, créer… Meneuse, gaie, Pauline n’a pas encore ses lunettes roses vissées sur la tête lorsqu’elle crée Perles d’Histoire en 2008 pour partager sa conviction que l’histoire est source d’inspiration et de lien, qu’elle est un tremplin ! Diplômée de l’Université Paris Dauphine où elle a obtenu une maîtrise de marketing, elle est également diplômée du master Entreprendre de l’EM Lyon.

Existe-t-il un plus grand équilibre pour un homme que de savoir d’où il vient, quelle est l’histoire de ceux qui l’ont précédé ?

Hélie de Saint Marc, Une vie.
Arnaud le Clere

Arnaud le Clere

Directeur général
Diplômé de l’Essec, Arnaud a répondu à l’appel du grand large en embarquant un an dans la Marine nationale avant de s’envoler 13 ans dans l’industrie aéronautique. Émerveillé par Notre-Dame de Paris, passionné d’histoire et par Perles d’Histoire, Arnaud fait le grand saut et rejoint l’équipe début 2019 animé par la nécessité d’aimer et de transmettre l’histoire. Retournant sur les bancs de l'école, il obtient un master 2 de recherche en histoire à La Sorbonne en 2022 en réalisant un mémoire sur la manufacture royale d'étoffes de Brive.

L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine.

Simone Weil, L’enracinement, 1943
Louis-Gilles Pairault

Louis-Gilles Pairault

Directeur du Pôle Archives & Histoire
Ce qui fascine Louis-Gilles dans l’histoire, ce sont les hommes et les femmes qui l’ont faite, avec leurs joies et leurs passions… et qui revivent lorsqu’on se penche sur eux ! Diplômé de l'École nationale des Chartes et conservateur en chef du patrimoine, Louis-Gilles a successivement dirigé les Archives municipales de la ville de Nice et les Archives départementales de Charente-Maritime, avant de devenir conservateur en chef du département des ressources historiques, documentaires et numériques du Musée Carnavalet. Se passionnant pour le management en entreprise, Louis-Gilles retourna sur les bancs d’école, à l’EDHEC, pour s’y former… et y enseigner désormais lui-même le management par l’histoire ! Il publie régulièrement des ouvrages d’histoire et de fiction.

Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote

Charles de Gaulle, Vers l’armée de métier, 1934
Charlotte Lacombe

Charlotte Lacombe

Directrice de la stratégie et de l'ingénierie culturelle
S’interroger, apprendre, innover, encore et toujours... Bref, philosopher est la formation et le moteur quotidien de Charlotte, surtout lorsqu’il s’agit de culture. Passionnée depuis toujours, elle ne cesse d’arpenter les musées et les expositions ou de courir à un spectacle, sans oublier de dévorer livres, BD et plats gourmets, ici ou ailleurs ! Après des Masters de Philosophie et d’Histoire de l’Art à La Sorbonne puis de Management de la Culture à Sciences-Po, ses expériences au Louvre et chez Havas, lui ont donné l’envie profonde d’œuvrer à la transmission et au développement de votre-notre patrimoine créatif.

L’avenir est un présent que nous offre le passé.

André Malraux
Alice Foucher

Alice Foucher

Chef de projet Culture
Des sites emblématiques qui témoignent de la riche histoire de Paris aux galeries d’art contemporain du Marais, Alice aime animer des visites guidées passionnées pour éveiller l’esprit critique des curieux. Puis, entre deux voyages plus orientaux, Alice plonge volontiers dans l’ambiance des cabarets parisiens, berlinois et bruxellois des années 20 en pratiquant le Charleston et le swing ! Après un master 1 d’histoire contemporaine et une L3 d’histoire de l’art à L'Université Panthéon-Sorbonne, Alice obtient le diplôme de recherche et de muséologie de l’École du Louvre.

Il m'a expliqué en souriant que rien n'est blanc ou noir et que le blanc, c'est souvent le noir qui se cache et le noir, c'est parfois le blanc qui s'est fait avoir.

Romain Gary, La vie devant soi
Marion Caroff

Marion Caroff

Chef de projet Culture
Passionnée d’histoire médiévale et d’archéologie, Marion puise son inspiration jusqu’au premier Moyen-Âge de Mérovée, qui n’est pas le nom de sa perruche ! Licence d’anglais en poche, Marion est diplômée du master 2 Métiers du patrimoine de l’École du Louvre et du mastère de l’ESCP Management des Biens et des Activités Culturels.

Eighty percent of success is showing up.

Woody Allen
Cécile Perchet

Cécile Perchet

Office manager
Après l’obtention d’un DEA en Histoire de l’art et art contemporain, Cécile vit sa passion pour l’art dans la gestion de galeries d’art de premier marché et en chinant au hasard des antiquaires et des brocantes. Cécile est le capital zen de Perles d’Histoire !

Allier ma passion de l’art avec le concret de la vie de l'entreprise et ainsi permettre la transmission de richesses culturelles.

Marion Meneux

Marion Meneux

Chef de projet Archives
C’est à Pompéi que Marion a décidé de devenir archéologue lorsqu’elle avait à peine dix ans. Passionnée d’art, elle obtient son diplôme d’archéologie et d’histoire de l’art à Rennes II puis son Master d’archéologie égéenne à L'Université Panthéon-Sorbonne. Diplômée ensuite de l’École du Louvre, elle se spécialise dans les archives de l’archéologie française en Orient et valide quelques temps plus tard son Master d’archiviste à Paris VIII. Elle a à cœur de préserver la mémoire des institutions patrimoniales et culturelles, et ne cesse de s’ouvrir à d’autres horizons. Du fait de ses nombreuses passions, la vie de Marion est toujours rythmée notamment par la musique, et elle ne sort jamais sans un livre dans son sac !

Je n’évolue pas, je suis. Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais.

Pablo Picasso
Nos partenaires

Nos partenaires

Une subtile alchimie
Nous avons à cœur de proposer à nos clients une offre sur-mesure et intégrée sur toute la chaîne de valeur de leur patrimoine. Ainsi et selon les besoins et spécificités de nos clients, les talents de notre équipe s’associent régulièrement à des experts issus de notre réseau de partenaires, qui partagent notre rigueur scientifique et notre exigence créative : scénographes, réalisateurs, directeurs artistiques, auteurs, motion & sound designers, développeurs, architectes, tiers-archiveurs, laboratoires de numérisation…

L'intelligence collective est l'art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l'efficacité collaborative.

Pierre Levy
Nos jeunes talents

Nos jeunes talents

Assistants
Nos alternants et stagiaires, intégrés en continu au sein de notre équipe, présentent des profils variés - entre histoire, histoire de l'art, conservation du patrimoine & management de la culture - qui enrichissent au quotidien Perles d'Histoire dans ses compétences et ses expertises. Leur apport précieux et efficace, tout comme leur questionnement, innovation et créativité, nous permettent, eux comme nous, de continuer d'apprendre et de nous développer tous les jours.

Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.

Michel Montaigne, Les Essais

21 octobre 2008 : création

Convaincue que l’identité de chacun prend racine dans les événements, les engagements, les lieux et les personnes qui constituent son histoire familiale, Pauline le Clere crée Perles d’Histoire pour transmettre l’histoire au sein des familles.
08

Au service des entreprises

Des histoires de familles aux histoires d'entreprises, il n'y a qu'un pas que Perles d’Histoire franchit rapidement avec Lagardère Ressources, sa première entreprise cliente !
09

Lauréate du Réseau Entreprendre

« Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Autour de cette idée, le Réseau Entreprendre veut faire réussir des entrepreneurs en leur transmettant le savoir-être et l’expérience de chefs d’entreprise en activité.
11

État des lieux des
patrimoines historiques

Perles d’Histoire crée et développe une nouvelle approche pour aider les entreprises à identifier et à structurer leurs ressources patrimoniales.
12

Ingénierie historique
et culturelle

Structuration de l’activité en deux pôles : Archives et Valorisation. Perles d’Histoire marche sur ses deux jambes et poursuit son développement !
13

La Matrice Patrimoniale
Perles d’Histoire ©

Perles d’Histoire fête ses dix ans et développe un outil d’objectivation de l’identification des pépites patrimoniales de ses clients.
18

11ème année :
année de nouveautés

Nouvelle identité visuelle, nouveau site internet, nouveau Directeur général… Une équipe renforcée, toujours animée par la même passion !
19

Une année historique

Au cœur de la crise, Perles d'Histoire conçoit et réalise le projet citoyen "Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19" pour créer l'histoire de demain, grâce à la collecte d'archives d'orales de plus de 40 dirigeants français.
20

Un Conseil scientifique

La création d'un conseil scientifique, avec quatre personnalités reconnues dans leurs disciplines, pour nous accompagner dans nos réflexions méthodologiques et éthiques.
21
Perles d'Histoire