[ VOS BESOINS ]
Pour définir votre raison d’être, révéler votre ADN et vos valeurs, enrichir votre culture d’entreprise et l’univers de votre marque, définir votre vision et projet stratégique d’entreprise pour les prochaines années, prendre une décision qui fera date, élaborer une stratégie marketing ou commerciale, concevoir un nouveau produit ou une nouvelle offre de services, alimenter la créativité et l’innovation au sein des équipes, défendre une marque, intégrer une nouvelle acquisition… Pour tout cela, votre histoire est et sera toujours une matière riche et quasi inépuisable, dont la lecture et l’interprétation peuvent se renouveler au regard de l’évolution contemporaine de votre entreprise.
[ NOS SAVOIR-FAIRE ]
Nos historiens partent à la recherche des origines de votre entreprise, de ses figures marquantes, de son implantation et de ses produits, retracent le chemin parcouru, à travers les archives patrimoniales, documents, images et films, internes et externes à l’entreprise. Véritable enquête, ce travail minutieux et rigoureux de recherche scientifique permet ainsi de constituer un corpus de sources et de contenus fiables dans lequel puiser à l’infini pour tous types de projets de valorisation.
Nos recherches précises et exhaustives peuvent concerner tant des archives, des documents, des photos, films, œuvres d’art et objets patrimoniaux, dans le monde entier et sur tous supports. Elles peuvent permettre simplement de vérifier, préciser ou compléter vos propres archives, d’établir des faits probants ayant valeur juridique en droit de la propriété intellectuelle, de constituer une cartographie de toutes les sources disponibles sur votre histoire, une chronologie précise et détaillée de l’histoire de votre entreprise ou encore de rédiger des dossiers documentaires ou une bible historique structurée en grands axes thématiques connectés à vos enjeux stratégiques et qui fera référence.
Toutes nos recherches peuvent s’accompagner d’estimations, de négociations et de gestion des droits afférents. Enfin, nous adaptons nos recherches au sujet, au budget et aux délais.