Préserver & valoriser
l’histoire des entreprises
Scroll
Notre histoire

21 octobre 2008 : création

Convaincue que l’identité de chacun prend racine dans les événements, engagements, lieux et personnes qui constituent son histoire familiale, Pauline le Clere crée Perles d’Histoire pour transmettre l’histoire au sein des familles.
08

Au service des entreprises

Des histoires de familles aux histoires d'entreprises, il n'y a qu'un pas que Perles d’Histoire franchit rapidement avec Lagardère Ressources, sa 1ère entreprise cliente !
09

Lauréate du Réseau Entreprendre

« Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Autour de cette idée, le Réseau Entreprendre veut faire réussir des entrepreneurs en leur transmettant le savoir-être et l’expérience de chefs d’entreprise en activité.
11

Etat des lieux des
patrimoines historiques

Perles d’Histoire crée et développe une nouvelle approche pour aider les entreprises à identifier et structurer leurs ressources patrimoniales.
12

Ingénierie historique
et culturelle

Structuration de l’activité en deux pôles Archives et Valorisation : Perles d’Histoire marche sur ses deux jambes et poursuit son développement !
13

La Matrice Patrimoniale
Perles d’Histoire ©

Perles d’Histoire fête ses 10 ans et développe un outil d’objectivation de l’identification des pépites patrimoniales de ses clients.
18

11ème année :
année de nouveautés

Nouvelle identité visuelle, nouveau site internet, nouveau Directeur général… Une équipe renforcée, toujours animée par la même passion !
19

Nos talents lumineux

L’équipe Perles d’Histoire est une subtile alchimie entre des profils scientifiques, culturels et des profils issus du monde de l’entreprise. Cette complémentarité est une matrice précieuse pour accompagner nos clients dans la conception de projets patrimoniaux à la fois rigoureux scientifiquement, créatifs, pertinents et impactants.

Chez Perles d’Histoire, nous considérons que l’excellence des savoir-faire est un prérequis irréductible qui doit grandir au service de nos clients. Mais elle ne suffit pas : le savoir-être est également un élément essentiel de la relation que nous avons à bâtir avec nos clients.

Passeurs passionnés, convaincus que le patrimoine historique est l’âme d’une entreprise, nous participons avec enthousiasme au rayonnement de l’histoire au sein de celles-ci. Capables d’une vraie agilité, nous nous adaptons à la dimension de chaque projet.

Perles d’Histoire s’appuie également sur un réseau d’experts et de partenaires de confiance selon les spécificités de chaque projet.

Perles d’Histoire est membre de l’Association des Archivistes Français et du Conseil international des Archives.

Pauline le Clere

Pauline le Clere

Présidente-fondatrice
Réfléchir, connecter les sujets, s’inspirer, inspirer, créer… Meneuse, gaie, Pauline n’a pas encore ses lunettes roses vissées sur la tête lorsqu’elle crée Perles d’Histoire en 2008 pour partager sa conviction que l’histoire est source d’inspiration et de lien, qu’elle est un tremplin ! Diplômée de l’Université Paris Dauphine où elle a obtenu une maîtrise de marketing, elle est également diplômée du master Entreprendre de l’EM Lyon.

Existe-t-il un plus grand équilibre pour un homme que de savoir d’où il vient, quelle est l’histoire de ceux qui l’ont précédé ?

Hélie de Saint Marc, Une vie.
Valérie Marchal

Valérie Marchal

Responsable du Pôle Archives.
Dans ses rêves d’enfance, Valérie se projetait comme archéologue et plus particulièrement égyptologue. Diplômée de l’École nationale des chartes, ce sont finalement les archives qui l’emporteront dans les tourbillons de l’histoire des hommes et des civilisations, de l’art et de la mode, des objets et des machines. Cette large passion conduira Valérie à l’INPI dont elle créera puis dirigera le service Patrimoine ainsi que le GIE Archidata, solution à la problématique d’archivage électronique. Valérie a rejoint Perles d’Histoire en 2019.

La vie ? Le voyage vaut d'être fait, au moins une fois.

Winston Churchill
Caroline Radenac

Caroline Radenac

Historienne-muséographe, Chef de projet valorisation.
Extravertie, très curieuse et une soif d’apprendre jamais étanchée, Caroline adore sillonner le monde, armée d’un sac à dos et de son appareil photo, à la découverte de nouvelles civilisations et de nouveaux sommets, entre deux expositions parisiennes. Après des études d’Histoire-géo à La Sorbonne Paris IV, Caroline est diplômée d’un master en Droit des affaires et Histoire de l’art à La Sorbonne Paris I, du master de muséologie de l’École du Louvre en partenariat avec l’Essec et d’un master 2 à HEC Montréal en gestion d’organismes culturels !

Il ne faut jamais manquer une occasion de s'instruire, et si possible en s'amusant

Marion Lacoume

Marion Lacoume

Historienne-muséographe, Chef de projet valorisation.
Explorations ou expositions, balades ou lectures, courant baskets aux pieds ou dessinant crayon à la main, Marion aime tout ce qui peut stimuler sa créativité. Elle a rejoint Perles d’Histoire après plusieurs années d’expérience au sein des services patrimoine des Grands Magasins et de Baccarat. Diplômée d’un Master 2 en histoire contemporaine, Marion est également diplômée du Master 2 de La Sorbonne Paris I en gestion du patrimoine culturel.

Très organisée, j'aime créer pour transmettre mes passions. Les pieds sur terre et la tête dans le ciel en somme...

Marion Caroff

Marion Caroff

Attachée de production.
Passionnée d’histoire médiévale et d’archéologie, Marion puise son inspiration jusqu’au premier Moyen-Âge de Mérovée, qui n’est pas le nom de sa perruche ! Licence d’anglais en poche, Marion est diplômée du master 2 Métiers du patrimoine de l’École du Louvre et du mastère de l’ESCP Management des Biens et des Activités Culturels.

Eighty percent of success is showing up.

Woody Allen
Arnaud le Clere

Arnaud le Clere

Directeur général
Diplômé de l’Essec, Arnaud a répondu à l’appel du grand large en embarquant un an dans la Marine nationale avant de s’envoler 13 ans dans l’industrie aéronautique. Émerveillé par Notre-Dame de Paris, passionné d’histoire et par Perles d’Histoire, Arnaud fait le grand saut et rejoint l’équipe début 2019 animé par la nécessité d’aimer et de transmettre l’histoire.

L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine.

Simone Weil, L’enracinement, 1943
Agathe Hitzel

Agathe Hitzel

Business developer.
Citadine nourrie de ses origines familiales très variées, Agathe est curieuse de tout et de tout le monde. Elle ose parfois se séparer de son vélo pour décoller vers d’autres horizons et rencontres. Agathe est diplômée de l’ESC Rouen et porte en elle la flamme Perles d’Histoire, bien décidée à vous la transmettre !

Jusqu’au jour où je craignis que cela me fut enlevé, je ne m’étais jamais rendu compte que j’aimais lire.

Harper Lee
Cécile Perchet

Cécile Perchet

Office manager.
Après l’obtention d’un DEA en Histoire de l’art et art contemporain, Cécile vit sa passion pour l’art dans la gestion de galeries d’art de premier marché et en chinant au hasard des antiquaires et des brocantes. Cécile est le capital zen de Perles d’Histoire !

Allier ma passion de l’art avec le concret de la vie de l'entreprise et ainsi permettre la transmission de richesses culturelles.

Perles d'Histoire
Donec ut diam at nec nunc ipsum id non Aliquam sem,