Préserver & valoriser
l’histoire des entreprises
Scroll
Vos histoires singulières

Votre histoire

Le Poste de Commandement Brienne a été totalement rénové pour nous replonger plus de trente ans en arrière. Nous sommes en 1985. Cet espace, situé dans les sous-sols de l’Hôtel de Brienne, permet au ministre de la défense et à son cabinet de traiter les questions nucléaires. Il est désormais ouvert à la visite deux samedis par mois par le Centre des Monuments Nationaux.

Nos chantiers

Intégralement reconstitué par Perles d’Histoire avec les équipements de l’époque, tel que l’a connu le ministre de la défense Charles Hernu lors de la mise à l’eau du sous-marin lanceur d’engins « l’Inflexible », ce projet a été porté par l’Association des Amis de l’Hôtel de Brienne. Réalisé sur le concept d’une Period room, avec le talent de l’agence Many Many, l’espace est figé dans le temps pour entrer dans l’intimité de la défense nationale sans en percer le mystère.

Ensemble, avec vous tous, nous avons donc fait le pari de la culture et du patrimoine au service de l’esprit civique. Ouvrir au public l’hôtel de Brienne, donner à comprendre un peu mieux l’histoire et la continuité de notre institution de défense, c’est en effet une manière de conforter la chose publique dans l’esprit et dans le cœur de nos concitoyens. (…) Je pense enfin à l’inauguration du PC Brienne : ouvrir un lieu emblématique de la dissuasion nucléaire, donner à comprendre la dimension politique de cette stratégie, c’était une première historique.
Extrait du discours d’inauguration par Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense
Perles d'Histoire
Donec sem, fringilla adipiscing tristique vulputate, pulvinar diam dolor. Donec