C’est tout naturellement et avec plaisir qu’Arnaud le Clere, Directeur général de Perles d’Histoire, s’est prêté à l’exercice de l’écriture pour les alumnis de Saint-Cyr dans leur gazette trimestrielle Le Casoar.
Ancien élève du Prytanée national militaire (corniche) et après avoir consacré une année en tant qu’officier chef de quart dans la Marine nationale puis treize ans chez Dassault Aviation, Arnaud rejoint en 2019 Perles d’Histoire en tant que Directeur général.
L’histoire, un atout stratégique pour les entreprises
Dans un dossier spécial du Casoar intitulé « La culture d’entreprise au service de l’efficacité opérationnelle », plusieurs témoignages de Saint-Cyriens ayant rejoint le monde civil explore la façon dont les valeurs, la transmission et la culture partagée peuvent devenir des leviers de cohésion, d’engagement et de performance. Arnaud y apporte un éclairage singulier : celui que le patrimoine historique des entreprises est un formidable actif stratégique. Loin d’être une simple ressource à conserver, il est un levier puissant pour fédérer les équipes, nourrir la vision stratégique, soutenir l’innovation et renforcer la communication interne et externe.
Aujourd’hui plus que jamais, préserver et transmettre son patrimoine historique est à la fois une précieuse opportunité et une responsabilité pour les entreprises.
De l’héritage au patrimoine vivant
De Nexans, deuxième fabricant mondial de câbles électriques, au ministère des Armées, en passant par l’Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale (AASSDN), Arnaud illustre plusieurs manières de mobiliser son histoire pour éclairer le présent et construire l’avenir.
Mettre l’histoire au cœur de l’action, c’est transformer les archives en ressources vivantes et stratégiques, capables d’inspirer les collaborateurs, de renforcer la culture d’entreprise et de créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes.
Les valeurs de transmission et de tradition portées par Saint-Cyr résonnent avec la conviction que nous portons chez Perles d’Histoire : celle que la transmission de son patrimoine historique et culturel constitue les fondations solides d’un futur toujours à écrire. Bien plus qu’un simple héritage, il s’agit d’un véritable capital, créateur de valeur et moteur puissant pour l’avenir.