Nous sommes fiers de lancer cette année et pour la première fois au sein de l’Université Paris Dauphine-PSL, un module d’enseignement pionnier entièrement dédié au Corporate Heritage Management. Co-créé par Pierre Volle, professeur de management à Dauphine, et nos experts Perles d’Histoire, cette formation inédite vient répondre aux enjeux stratégiques des entreprises en matière de gestion du patrimoine historique.
Ces dernières années, la conscience patrimoniale au sein des entreprises a profondément mûri. Services patrimoine internes, programmes de transmission des savoir-faire, développement des visites d’entreprise, ouverture de boutiques-musées : les organisations, petites et grandes, redécouvrent l’importance stratégique de leur héritage historique et culturel.
Dans un contexte où les enjeux de transmission, de sens et de différenciation deviennent centraux, le patrimoine historique apparaît plus que jamais comme une ressource essentielle. Pourtant, très peu de formations préparent les futurs dirigeants et managers à en saisir pleinement le potentiel et à exploiter ce capital immatériel dans un cadre managérial et stratégique.
En tant qu’agence de référence sur le management du patrimoine des organisations, c’est en toute logique et pour répondre à ce nouvel enjeu stratégique que nous avons co-créé ce cours : Corporate Heritage Management.
« Le patrimoine des entreprises est un actif stratégique lorsqu’il est exploité, éclaire les décisions, inspire l’innovation et mobilise durablement les équipes. Il est essentiel de former les dirigeants de demain à ces enjeux. » — Pauline le Clere, fondatrice et présidente de Perles d’Histoire.
Une collaboration qui a d’autant plus de sens puisque Pauline, notre fondatrice, est elle-même une ancienne diplômée de Dauphine en Marketing.
Pendant une semaine, nous avons accompagné, aux côtés de Pierre Volle, les étudiants issus de disciplines variées, dans le décryptage des différentes composantes du patrimoine d’entreprise et l’analyse des mécanismes permettant de mobiliser cet héritage dans leur stratégie.
- Les processus de préservation et de structuration des ressources historiques
- Les outils et supports de valorisation culturelle
- Les bénéfices business, managériaux et stratégiques de l’histoire pour l’entreprise
Pour valider le module, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur un cas réel, en collaboration avec l’un de nos clients, Renault Histoire, leur offrant ainsi une immersion concrète dans la gestion du patrimoine historique d’une entreprise emblématique.
« Les étudiants de PSL apportent un regard neuf, représentatif de la nouvelle génération. Ce sont eux qui, demain, auront la responsabilité de préserver et transmettre notre patrimoine. Leurs idées sont précieuses pour le développement de Renault Histoire. » Thierry Moreau, Président de Renault Histoire.
Un succès pour cette première édition, qui en appelle d’autres (c’est officiel !), puisqu’elle sera proposée tous les ans aux étudiants dans le cadre des PSL-Weeks.