Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises
Grippe espagnole 198-1919

Durant cette crise, nous souhaitions prendre du recul en vous partageant de façon légère et instructive quelques anecdotes historiques en lien avec l’actualité, voici la première. 

Covid-19, SRAS-Cov-2… aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé, en collégialité avec d’autres organisations internationales, édicte l’appellation d’une nouvelle maladie humaine. Mais cela n’a pas toujours été le cas, comme lors de la pandémie du virus influenzae de 1918-1919, dit « grippe espagnole ».

Étrangement, au regard d’aujourd’hui, la presse française relaie très peu le sujet dans un premier temps. Les historiens émettent deux hypothèses concomitantes à ce phénomène : la censure, ou plutôt autocensure des médias, qui règne en temps de guerre et très probablement que cette dernière reste le sujet prédominant de l’actualité. En revanche, en Espagne, pays neutre, la couverture médiatique est majeure. Quand, enfin, les journaux français s’emparent du sujet, ils qualifient donc cette nouvelle grippe d’« espagnole ».

Encore aujourd’hui, si nous savons que le premier cas répertorié était aux États-Unis, le foyer originel supposé asiatique reste une hypothèse.

Partager sur :
Perles d'Histoire
mattis id, Lorem Nullam elit. leo libero. Donec mi, id