Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises
Portrait de Pauline & Arnaud dans le BBI
« Boulogne-Billancourt est une ville avec une grande histoire industrielle »

Souligne Arnaud et Pauline le Clere, directeur général et fondatrice de Perles d’Histoire dans une interview pour le magazine municipale de Boulogne-Billancourt, le BBI. C’est dans cette ville que l’agence, fondée en 2008 par Pauline le Clere, accompagne les entreprises dans la préservation et la valorisation de leur patrimoine historique.

Une agence née d’une conviction et d’entrepreneuriat

Depuis longtemps, Pauline en est convaincue : l’histoire est un capital inestimable, porteur de sens. Savoir qui l’on est, d’où l’on vient et pourquoi, propulse vers l’avenir.

Un master en entrepreneuriat de l’EM Lyon en poche, et après des débuts dans le conseil en stratégie, Pauline se lance et fonde Perles d’Histoire pour collecter et transmettre l’histoire des familles. « L’histoire a besoin de médiateurs ».

De l’histoire familiale à l’histoire des entreprises il n’y a qu’un contrat ! Après avoir remporté un appel d’offre pour la numérisation des archives photos du groupe Lagardère, puis signé un contrat avec Citroën, Perles d’Histoire affirme un nouveau positionnement singulier : préserver et valoriser le patrimoine historique des entreprises en tant que véritable levier stratégique et créateur de valeur. L’agence accompagne ainsi les entreprise dans toute la chaîne de valeur de leur patrimoine pour répondre à leurs problématiques de culture d’entreprise, de communication interne & externe, de gouvernance, de fierté d’appartenance, de différenciation…

On sent chez les dirigeants la nécessité de donner du sens, l’histoire y contribue.
Les bureaux de Perles d'Histoire à Boulogne Billancourt

Boulogne-Billancourt : un retour aux sources

Fun fact : les tout premiers bureaux de Perles d’Histoire étaient déjà à Boulogne en 2011, lorsque Pauline était lauréate du Réseau Entreprendre Paris. À l’époque, Perles d’Histoire était hébergée via le dispositif La Maison d’Ambroise, une initiative portée par les fondateurs de Michel et Augustin. Aujourd’hui plus de 10 ans après, et quelques déménagements au compteur, Perles d’Histoire a de nouveau choisi Boulogne pour poser ses valises, au cœur d’une ville riche d’une grande histoire industrielle !

Une interview a lire dans le BBI, et si vous êtes de passage à Boulogne, n’hésitez pas à vous arrêter au 40 rue de Paris !

Partager sur :
Perles d'Histoire