Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises

Nous sommes très heureux et fiers de vous faire découvrir ce projet inédit et exceptionnel de collecte d’archives orales auprès de dirigeants de Grandes Entreprises françaises. Initié lors du premier confinement, il a démarré il y a quelques semaines avec enthousiasme et succès.

Faire entrer la parole des dirigeants dans l’histoire : tel est l’objectif de la collecte d’archives orales « Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19 ». Cette démarche d’intérêt général vise à constituer pour l’avenir un corpus de sources historiques grâce aux témoignages de grands patrons français aux prises avec une crise majeure de ce XXIème siècle. Ce projet de mémoire collective a été initié durant le premier confinement par cinq partenaires d’horizons variés partageant la conviction commune de la nécessaire documentation d’une telle crise au sein des entreprises et la volonté de créer ainsi des archives pour demain.
Tous les témoignages récoltés seront confiés pour conservation et valorisation aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) en janvier 2021. Portée par l’Observatoire B2V des Mémoires et soutenue par le mécénat de compétences et financier de KPMG, cette collecte sera coordonnée par les archivistes de l’agence Perles d’Histoire et analysée par ESCP, partenaire pédagogique du projet.

Nous vous laissons découvrir ce projet plus en détails dans le communiqué de presse ci-dessous.

Partager sur :
Perles d'Histoire
Donec dictum consequat. et, ante. sit accumsan justo diam id