Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises
Pour saluer la réouverture tant attendue des lieux culturels et la perspective des flâneries rendues à nouveau possible, nous souhaitions vous partager une nouvelle anecdote en revenant sur l’histoire de la Bourse de Commerce qui dévoile aujourd’hui un nouveau visage.

La Halle aux blés de Paris a été construite en 1763 par l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières. Ce bâtiment circulaire percé d’arcades connaît un succès immédiat. D’abord à ciel ouvert, après moult changements, il est finalement couvert d’une coupole en verre, qui participe à rendre le monument incontournable.
La Halle devient en 1889, la Bourse de Commerce suite à des aménagements de l’architecte Henri Blondel. Elle abrite ainsi plusieurs marchés à terme (blé, farine, huile, sucre, …) jusqu’à leur informatisation en 1998.

Témoin de l’architecture de la fin du XIXe siècle, la Bourse de Commerce est classée Monument Historique (1986). Après une restauration et des aménagements par l’architecte Tadao Ando liés à la réception d’une partie de la collection d’art contemporain de l’homme d’affaires François Pinault, ce bâtiment emblématique ouvre de nouveau ses portes.

Partager sur :
Perles d'Histoire