Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises
RDV de l'Histoire de Blois
Organisé à Blois, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le Ministère de la Culture, cet évènement phare réunit chaque année environ 45 000 festivaliers pendant 5 jours ; enseignants, chercheurs, professionnels et amateurs d’histoire débattrons cette année autour de la thématique du travail.

En 2021, nous y avons participé à deux titres :

D’une part, Perles d’Histoire a conçu et animé une table-ronde autour du projet de collecte d’archives orales « Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19 »*, avec la participation de :
  • Frédéric COIRIER, PDG du Groupe Poujoulat et co-président du METI
  • Marc-Antoine JAMET, Secrétaire général du Groupe LVMH
  • Marie LAPERDRIX, Directrice du département Archives & Histoire de BNP-Paribas
  • Muriel LE ROUX, Historienne au CNRS et Directrice adjointe de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine

Le vendredi 8 octobre à 14h30 dans la Salle des États Généraux du Château Royal de Blois.

Pour écouter le podcast de la table-ronde c’est ici.

D’autre part, Pauline le Clere est intervenue dans la deuxième partie de la Journée d’études organisée par les Archives nationales du monde du travail sur le thème : « Les archives du monde du travail : c’est l’aventure ! Étonnantes archives du travail : de l’exploitation académique à l’expression artistique. »

Le samedi 9 octobre à 16h à l’Université Jean-Jaurès – Salle 4.

Plus d’informations ici.

* Un projet en partenariat avec les Archives nationales du monde du travail, KPMG France, L’Observatoire des mémoires B2V et l’ESCP Business School. Vous pouvez retrouver les détails du projet ici.

Partager sur :
Perles d'Histoire