Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises
Scroll
Vos histoires singulières

Votre histoire

Acteur de l’industrie pharmaceutique, CDM Lavoisier, du nom du savant des Lumières Antoine Laurent Lavoisier, fabrique des solutions injectables sous forme de flacons, gélules et poches depuis le XIXe siècle. Il fut fondé en 1888 par Émile Chaix qui ouvre un premier laboratoire à Paris. L’entreprise s’associe, en 1907, avec Henri Hugon, qui acquiert le laboratoire « Du Marais » à Paris.  Les deux laboratoires fusionnent en 1942, et deviennent les laboratoires « Chaix et Du Marais » (CDM). Aujourd’hui, la famille Hugon est la quatrième génération à diriger l’entreprise.

Nos chantiers

À l’occasion de la célébration de ses 130 ans, le directeur général souhaitait réunir tous les collaborateurs autour de l’histoire des laboratoires CDM Lavoisier. Perles d’Histoire a conçu le programme de cet anniversaire, puis effectué des recherches historiques et iconographiques au cœur des archives de l’entreprise pour le faire vivre. L’aboutissement de ce travail fut la création d’une identité visuelle spécifique, la mise en place d’un espace muséographique didactique, mêlant archives écrites et objets patrimoniaux ; ainsi que l’édition d’un livre anniversaire, reprenant l’histoire des laboratoires. Et c’est dans ce socle solide de connaissances archivistiques et historiques que l’entreprise puisse encore aujourd’hui sa raison d’être.

Enrichir
notre présent
et notre avenir

La rencontre et la collaboration avec votre société est une vraie opportunité pour nous qui va enrichir notre présent et notre avenir.
Monsieur Philippe Truelle, Président des Laboratoires CDM Lavoisier
Perles d'Histoire