Préserver & valoriser
l’histoire des entreprises
Scroll
Vos histoires singulières

Votre histoire

Champagne AYALA, établie à Aÿ, au cœur des grands crus de Champagne, a été fondée en 1860 par Edmond de Ayala. Son frère Fernand part très tôt s’installer en Angleterre et se lie d’amitié avec le prince de Galles. Celui-ci apprécie le champagne faiblement dosé et demande alors à son ami de lui fournir un champagne sec et élégant, c’est ainsi qu’AYALA se positionne en pionnier des champagnes faiblement dosés.

Indépendante et familiale, la Maison est appréciés de par le monde pour la fraîcheur et l’élégance de ses vins.

Les années 1920 marquent un âge d’or pour la Maison qui produit à cette période plus d’un million de bouteilles par an, ce qui la place parmi les maisons de tout premier plan pour l’époque. Elle fournit alors les cours royales d’Angleterre et d’Espagne et emploie plus d’une centaine de travailleurs, à la vigne et en cave. Le faste de cette période est également traduit par la riche iconographie qu’inspire la Maison : les nombreuses affiches publicitaires et dessins d’artistes en vogue à l’époque en sont les meilleurs témoins.

Nos chantiers

L’ADN d’AYALA prend forme à la fin du XIX et dans les années 20. Cet âge d’or marqua son style et sa personnalité. Pour redonner sa place à cette grande Maison, réveiller sa gloire, nous avons enquêté pour identifier des archives, des photographies, des sources d’histoire remarquables : archives familiales, affiches, coupures de presse, cartes postales, portrait, plans… Un patrimoine de marque exceptionnel fût inventorié pour révéler la singularité de la Maison AYALA et inspirer ses prises de paroles.

Perles d'Histoire
diam Praesent tristique sem, libero. non ut velit, accumsan felis porta.