L’histoire du dispositif Maîtres d’Art-Élèves
En 1994, le ministère de la Culture décide de créer le dispositif Maîtres d’art–Élèves qui a pour mission de pérenniser les savoir-faire rares et remarquables des métiers d’art en France. Pendant 3 ans, un Maître d’art s’engage ainsi à transmettre son savoir-faire à l’Élève avec lequel il a été sélectionné. L’Institut pour les Savoir-Faire Francais accompagne ce binôme d’un point de vue pédagogique, financier et professionnel. Depuis 30 ans, 149 Maîtres d’art et 155 Élèves ont suivi ce programme.
Nos chantiers
Dans un premier temps, l’Institut a mandaté Perles d’Histoire pour réaliser un inventaire du fonds physique pour améliorer la connaissance des archives, en déterminer l’exhaustivité et faciliter les recherches dans ce fonds à travers un fichier indexant les données contenues dans les archives. Un fichier d’indexation de 27 champs descriptifs a ainsi été conçu, permettant un équilibre entre une description archivistique et la création d’un fichier directement exploitable pour de futurs projets de valorisation. L’audit du fonds s’est également accompagné de recommandations archivistiques (classement du fonds, reconditionnement et numérisation). Enfin, sur la base de l’analyse de cet inventaire ainsi que des sources externes sur le secteur des métiers d’art, l’agence a défini des axes de cadrage d’une étude-enquête qualitative et quantitative du dispositif. Dans cette perspective, une seconde mission est en cours, durant laquelle l’agence accompagne l’Institut pour mener cette étude-enquête, plus particulièrement à travers des entretiens qualitatifs auprès de binômes Maître d’Art-Élèves et d’acteurs extérieurs du secteur des métiers d’art, afin d’évaluer la (re)connaissance, l’impact et l’évolution du dispositif.