Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises
Article Archimag Construitre et entretenir son storytelling avec les archives
Construire et entretenir son storytelling avec les archives – À lire dans Archimag

Comment les archives peuvent-elles nourrir un storytelling authentique et porteur de sens ? C’est la question au cœur du dossier qu’Archimag consacre à la valorisation de l’histoire des entreprises. Radouan Andrea Mounecif, notre directeur de pôle Archives & Histoire, y apporte son regard d’historien et de chercheur.

Des archives vivantes au service de l’entreprise

Les archives ne servent pas seulement à conserver le passé, elles permettent de raconter qui l’on est, d’où l’on vient et pourquoi on agit. Trois dimensions fondamentales pour nourrir la confiance et la préférence de marque.

Or, pour construire un récit authentique, rien ne vaut des sources fiables, et les archives en sont une preuve vivante..

De The Walt Disney Company, qui depuis les années 1970 conserve, étudie et valorise son patrimoine audiovisuel et artistique, à STOCKMEIER France, qui a célébrer son centenaire en retraçant son histoire, son ADN et ses valeurs fondatrices à travers un film corporate et un beau-livre ; les exemples ne manquent pas.

Les archives peuvent ainsi être mises en valeurs de multiples façons pour se révéler aux différents publics, partager une vision et tisser un lien fort.

Nous ne réécrivons pas l’histoire d’une marque, nous l’étudions à partir de sources fiables

Le « Historytelling » : se connaître pour mieux se faire connaître

Chez Perles d’Histoire, nous considérons que les archives, bien plus qu’une démarche marketing, constituent des preuves historiques pour nourrir un « Historytelling » fort, fondé sur des sources fiables et une méthode critique d’historien. Bien exploitées, elles permettent de créer des récits patrimoniaux robustes et porteurs de sens, même dans les périodes les plus délicates.

Perles d’Histoire accompagne ainsi de nombreuses entreprises dans la mise en valeur de leur héritage : collecte d’archives orales, recherche historiques, création de films et de livres d’entreprise… Autant de supports pour raconter une histoire vraie qui inspire, rassemble et projette vers l’avenir.

Comme le souligne le dossier d’Archimag, les archives ne sont pas un vestige du passé, mais un levier stratégique pour l’avenir. Encore faut-il savoir les identifier, les interpréter et les faire parler avec justesse… travail que nous menons chaque jour chez Perles d’Histoire !

Une lecture inspirante pour tous ceux qui souhaitent exploiter leurs archives et nourrir un récit patrimonial puissant.

Partager sur :
Perles d'Histoire