Préserver & valoriser
le patrimoine des entreprises
radouan_mounecif
De la Vénétie à Perles d’Histoire : le parcours de Radouan Andrea Mounecif au micro d’Archimag

En janvier 2024, notre nouveau responsable du pôle Archives & Histoire, Radouan Andrea Mounecif, a eu l’honneur d’être interviewé par le journal Archimag pour revenir sur son parcours atypique qui l’a mené aux portes de Perles d’Histoire !

Né au cœur des terres vénitiennes, Radouan hérite d’une passion familiale, celle de l’histoire et de la préservation de la mémoire. Loin d’imaginer que cet intérêt le mènerait sur les bancs de Sciences Po Paris ou au cœur des archives de TotalEnergies, il est d’abord bercé par l’histoire italienne et vénitienne. Il se lance, en France, dans un master de recherches en sciences humaine et sociale sur le monde méditerranéen et plus particulièrement sur le protectorat marocain et son implication dans l’industrie phosphatière de la région. Vigilant au rôle déterminant des archives durant ses recherches, il se forme à la gestion archivistique ce qui l’amène alors à étudier les fonds de la Compagnie française de pétrole en Algérie de l’entreprise TotalEnergies. Au départ chargé du classement et traitement du fonds, il poursuit sa formation par une thèse CIFRE qui le pousse à approfondir le sujet des chercheurs d’or noir de 1924 à 2003.

De ces expériences, Radouan garde en mémoire son attachement à l’histoire et aux archives qui sont un moyen de remettre au centre ceux qui les ont produites. Redonner un visage à l’histoire du pétrole, telle est sa motivation qui le porte au bout de son doctorat. Cette approche socio-historique le mène à recueillir de nombreux témoignages qui enrichissent les archives de TotalEnergies et permettent aujourd’hui une meilleure compréhension de son histoire.

De là, il rejoint la Direction des ressources et de l’information scientifique de la Bibliothèque de Sciences Po Paris où il a la charge des archives institutionnelles de la Fondation nationale de sciences politiques. Portant toujours attention à conserver un lien fort entre le monde universitaire et le monde entrepreneurial, il rejoint les équipes de Perles d’Histoire en 2023 pour continuer de porter sa passion et son expertise auprès de nos clients et de leurs archives !

Retrouvez ici l’article d’Archimag.

Partager sur :
Perles d'Histoire