Le 2e Congrès International d’Histoire des Entreprises en France sera l’occasion pour Pauline le Clere, Présidente-fondatrice de Perles d’Histoire, de prendre la parole lors d’une table-ronde autour du projet « Mémoire des entreprises au temps de la COVID-19 » à l’ESCP Business School le vendredi 16 juin de 14h à 15h30. Présidée par Muriel Le Roux (CNRS-IHMC-ENS), Florence Descamps (EPHE) en sera la discutante, Jean-Philippe Bouilloud (ESCP Business School), Corinne Porte (Archives nationales du Monde du travail) et Isabelle Pecou (DG du Groupe B2V) les autres participants.
La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a provoqué des bouleversements soudains et considérables affectant la société dans son ensemble. Conscients de la nécessité d’en conserver la mémoire, cinq partenaires ont initié une collecte d’archives orales unique en son genre. Les Archives nationales du monde du travail, Perles d’histoire, l’Observatoire B2V des Mémoires, KPMG France et ESCP Business School ont constitué un corpus d’archives orales de 45 Présidents et/ou Directeurs généraux de 43 grandes entreprises françaises. Durant cette crise, nous aurions pu penser que les entreprises n’aient pas eu le temps de se pencher sur l’Histoire.
Et pourtant, selon les témoignages recueillis, c’est précisément la violence de l’impact et ce qu’il a impliqué de réorganisation globale du travail, qui a poussé ces dirigeants à venir interroger leur rapport à l’histoire, avec immédiateté et spontanéité, via leur participation à cette collecte. Ils ont ainsi consciemment choisi de s’inscrire dans le temps présent, pour le futur. Cette table-ronde reviendra sur cette expérience méthodologique unique d’une collecte de la mémoire menée sur le vif, venant éclairer d’un jour nouveau le rôle de l’histoire dans la réflexion sur le devenir de nos sociétés.